Tunisie : la BCT maintient son taux directeur à 8%
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a répondu à la poursuite d’une politique monétaire vigilante face aux risques inflationnistes, en maintenant son taux d’intérêt directeur similaire, à 8 %. D’après un communiqué diffusé vendredi, elle estime que le taux d’inflation tend progressivement à la baisse, s’étant stabilisé au niveau de 6,7%, en octobre dernier, pour le troisième mois consécutif.
Cette évolution reflète, selon la banque centrale, l’augmentation de l’inflation des prix des produits alimentaires frais, estimée à 13% au cours d’octobre dernier. Et d’ajouter que les indicateurs économiques nationaux montrent que la croissance économique a connu une augmentation progressive et estimée à 1,8% au cours du troisième trimestre de cette année, contre 1% au cours du deuxième trimestre et 0,4% un an. auparavant.
La BCT a par ailleurs appelé toutes les parties concernées à œuvrer pour l’accélération de la mise en place des réformes nécessaires et pour surmonter toutes les difficultés en vue d’atteindre des taux de croissance permettant de maintenir les équilibres globaux.
D’un autre côté, la banque centrale a indiqué dans son communiqué que les réserves en devises du pays s’élevaient au 26 novembre à quelque 24,8 milliards de dinars (environ 7,8 milliards de dollars), soit 112 jours d’ importations.