Renault lance à Utrecht un service d’EV « smart charge » en autopartage
PARIS (Reuters) – Renault Group a annoncé mercredi le lancement à Utrecht, au Pays-Bas, du premier service européen d’autopartage de voitures électriques à recharge intelligente, en association avec la villes et deux partenaires.
La filiale Mobilize du groupe au losange, associée à We Drive Solar et MyWheels, fournira à la ville 500 nouvelles Renault 5 électriques utilisant la technologie de recharge bidirectionnelle Vehicle-to-Grid (V2G). Les futures Renault 4 électriques du constructeur pourraient suivre aussi.
Cette technologie de recharge intelligente permet de charger une voiture mais aussi, à l’inverse, à un véhicule de fournir au réseau de l’électricité stockée dans sa batterie. Jusqu’ici réservé aux particuliers, pour qui la revente de courant peut représenter une source d’économie, ce système est utilisé pour la première fois au profit d’infrastructures publiques, a ajouté Renault dans un communiqué.
« 500 voitures bidirectionnelles pourraient fournir 10% de la flexibilité nécessaire dans la région d’Utrecht pour équilibrer l’utilisation de l’énergie solaire », a indiqué le groupe.
Pays leader mondial dans le déploiement des énergies solaires et éoliennes, les Pays-Bas doivent trouver les moyens de faire face au principal défaut de ces énergies renouvelables, leur intermittence.
Drive Solar fournira et exploitera les stations de recharge bidirectionnelles tandis que MyWheels, principale plateforme d’autopartage aux Pays-Bas, opérera la flotte.
Les termes financiers du partenariat n’ont pas été précisés.
(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
