Grande Bretagne: Stellantis va fermer son usine de fourgons de Luton, 1.000 emplois menacés
LONDRES (Reuters) – Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi son intention de fermer son usine de fourgons Vauxhall de Luton, dans le sud de l’Angleterre, menaçant plus de 1.000 emplois.
Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA, et propriétaire de Vauxhall depuis 2017, souhaite consolider sa production britannique de véhicules utilitaires légers en créant un pôle dédié aux modèles électriques sur son site d’Ellesmere Port, près de Liverpool, dans le cadre d’un investissement de 50 millions de livres sterling (59,86 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Si la proposition de la société est mise en œuvre, un plan de soutien complet pour les employés concernés à Luton, comprenant des centaines d’emplois à relocaliser sur le site de fabrication d’Ellesmere Port, sera mis à disposition », précise Stellantis.
Le groupe ajoute que des activités tierces pourraient être envisagées dans la « très dynamique région de Luton », sans plus de précision.
« S’il est encourageant de voir Stellantis investir dans l’avenir sur son site d’Ellesmere Port, nous savons qu’il s’agira d’une période d’inquiétude pour les familles des salariés de Luton qui pourraient être affectés », a déclaré le gouvernement britannique.
Stellantis n’a pas précisé combien d’emplois seraient supprimés dans le cadre du transfert d’activité à près de 300 km de Luton.
En juin dernier, Stellantis a appelé le gouvernement britannique à faire davantage pour soutenir la demande en véhicules électriques et se conformer aux objectifs de ventes d’EV fixés par les autorités. Le groupe avait également prévenu qu’en cas d’inaction, il pourrait être contraint d’arrêter sa production au Royaume-Uni.
(Rédigé par Sachin Ravikumar, Alistair Smout et Catarina Demony, version française Blandine Hénault et Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
