Wall Street ouvre dans le désordre après Trump et avant la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, les investisseurs digérant les implications des nouveaux droits de douane annoncés par le président élu américain, tout en étant dans l’attente de la publication des « minutes » de la Fed qui pourraient fournir des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 128,47 points, soit 0,29%, à 44.608,10 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 14,36 points, soit 0,24% à 6.001,73 points.
Le Nasdaq Composite prend 62 points, soit 0,33%, à 19.116,83 points.
La président élu américain Donald Trump s’est engagé lundi à imposer d’importants droits de douanes sur les importations en provenance des trois plus grands partenaires commerciaux des Etats-Unis (Canada, Mexique et Chine).
Les constructeurs automobiles comme Ford et General Motors, qui ont des chaînes d’approvisionnement très intégrées au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada – pourraient pâtir de ces surtaxes douanières.
Certains analystes estiment cependant que ces menaces pourraient simplement être utilisées comme un outil de négociation.
« À ce stade, il est probablement prématuré pour se prononcer sur le sujet. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de définitif, a déclaré Joe Saluzzi, co-directeur du trading actions chez Themis Trading.
Le marché consolide par ailleurs alors que l’indice de référence S&P 500 a atteint lundi un niveau record et enregistré sa sixième séance consécutive de gains, tandis que l’indice Russell 2000 des petites capitalisations a battu son record en séance datant d’il y a trois ans.
Les investisseurs attendent désormais le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine prévue dans la soirée qui pourrait fournir des éléments sur les prochaines décisions de la banque centrale. La publication de l’indice d’inflation PCE, prévue mercredi, pourrait également y contribuer.
En attendant, le rendement des bons du Trésor à dix ans prend 3,9 points de base, à 4,3023%, au lendemain d’une forte baisse liée à la nomination par Donald Trump du gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor.
Aux valeurs, Amgen chute de 11,49%, son médicament expérimental contre l’obésité n’ayant pas répondu aux attentes. Son concurrent Eli Lilly progresse de 3,71% après que le président américain en exercice Joe Biden a proposé d’étendre la couverture Medicare et Medicaid aux traitements anti-obésité.
Kohl’s plonge de 20,12% après avoir annoncé anticiper une baisse plus marqué que prévu de ses ventes annuelles.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L5N3MX0PS]
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.