Liban: Israël cible le centre de Beyrouth avant un cessez-le-feu attendu
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – L’armée israélienne a bombardé massivement le centre de Beyrouth et la banlieue sud de la capitale libanaise mardi à quelques heures de l’annonce attendue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé un bilan de dix morts dans les raids menés sur une zone du centre-ville que l’armée israélienne avait pour la première fois ordonné d’évacuer, provoquant la panique parmi les habitants.
Les avions de combat israéliens ont notamment frappé vingt cibles en l’espace de 120 secondes, selon l’armée israélienne.
Les villes de Tyr au sud et de Baalbek à l’est ont également été visées.
Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, a annoncé une « attaque à grande échelle » contre des cibles du Hezbollah dans et autour de Beyrouth.
Ces frappes sont intervenues alors que plusieurs responsables israéliens et libanais jugent imminent un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Le gouvernement israélien examinait depuis 14h00 GMT une proposition en ce sens et une déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu est attendue à 18h00 GMT, a fait savoir son cabinet.
Un accord du gouvernement israélien ouvrirait la voie à une déclaration de cessez-le-feu qui pourrait être annoncée par le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron, ont rapporté lundi quatre sources libanaises de haut rang.
Le cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur mercredi matin pour une durée de 60 jours, a déclaré un diplomate occidental.
L’accord prévoirait le départ de l’armée israélienne du Sud-Liban et le déploiement des forces régulières libanaises dans ce bastion du Hezbollah, qui retirerait ses forces au-dessus de la rive droite du Litani, fleuve situé à une trentaine de kilomètres de la frontière israélo-libanaise.
(Rédigé par Laila Bassam et Maya Gebeily; version française Blandine Hénault; édité par Augustin Turpin et Jean-Stéphane Brosse)