La Russie lance une attaque record de drones contre l’Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.KYIV (Reuters) – La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi sa plus grande attaque de drones contre l’Ukraine, coupant l’électricité dans une grande partie de la région occidentale de Ternopil et endommageant des bâtiments résidentiels dans la région de Kyiv, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes.
L’intensification des frappes nocturnes de drones contre les villes ukrainiennes intervient à un moment où la Russie réalise une progression majeure sur les lignes de front dans l’est de l’Ukraine, avec les forces russes réalisant certains de leurs gains territoriaux mensuels les plus importants depuis 2022.
Sur les 188 drones utilisés cette nuit, l’Ukraine en a abattu 76 et perdu la trace de 96, probablement en raison d’une guerre électronique active, a déclaré l’armée de l’air.
Cinq drones se sont dirigés vers la Biélorussie.
« L’ennemi a lancé un nombre record de drones d’attaque Shahed et de drones non identifiés… », a déclaré l’armée de l’air. La Russie utilise des drones « suicides » et des drones « leurres » bon marché, qui entravent les défenses aériennes ukrainiennes.
« Malheureusement, des infrastructures critiques ont été touchées et des immeubles privés et résidentiels ont été endommagés dans plusieurs régions en raison de l’attaque massive de drones », a indiqué un communiqué de l’armée de l’air, ajoutant qu’aucune victime n’avait été signalée.
L’attaque a endommagé le réseau électrique de Ternopil, une grande ville de l’ouest de l’Ukraine, et coupé l’électricité dans environ 70% de la région, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Nehoda à la télévision nationale.
Ternopil, située à quelque 220 km à l’est de la Pologne, pays membre de l’Otan, et la région environnante comptaient plus d’un million d’habitants avant l’invasion russe de février 2022, qui a chassé de nombreux Ukrainiens vers l’ouest.
« Les conséquences sont graves, car l’installation a été considérablement touchée et cela aura un impact sur l’approvisionnement en électricité de toute la région pendant longtemps », a déclaré Vyacheslav Nehoda.
L’attaque a également coupé l’eau et perturbé l’approvisionnement en chauffage, a déclaré le chef du quartier général de la défense régionale, Serhi Nadal, via Telegram.
Vyacheslav Nehoda a indiqué que les services d’urgence avaient en grande partie rétabli l’approvisionnement en eau dans la matinée et que les autorités locales prévoyaient de mettre en place des coupures d’électricité planifiées à la suite de l’attaque.
Les bus électriques qui desservent la ville seront remplacés par des bus ordinaires et des générateurs permettront de pallier les coupures de courant dans les écoles, les hôpitaux et les institutions gouvernementales, a-t-il ajouté.
La Russie a également pris pour cible la ville de Kyiv au cours de la nuit, a indiqué l’administration militaire de la capitale ukrainienne sur Telegram, ajoutant que les unités de défense aérienne avaient détruit plus de 10 drones russes.
Les débris tombés ont endommagé quatre résidences privées, deux tours d’habitation, deux garages et une voiture dans la région entourant la capitale, a déclaré son gouverneur Ruslan Kravchenko.
Il n’y a pas eu de dégâts ni de blessés dans la ville, a déclaré sur Telegram Serhi Popko, chef de l’administration militaire de Kyiv.
(Reportage Valentyn Ogirenko, rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)