Des industriels de la viande au Brésil cessent d’approvisionner Carrefour
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.SAO PAULO (Reuters) – Des industriels de la viande au Brésil ont cessé d’approvisionner la filiale locale de Carrefour, a déclaré cette dernière lundi, après l’annonce mercredi par le PDG du groupe français Alexandre Bompard qu’il ne commercialiserait en France aucune viande en provenance du Mercosur en soutien aux agriculteurs français.
« Malheureusement, la décision de suspendre les livraisons de viande a un impact sur nos clients, particulièrement ceux qui nous font confiance pour fournir leurs foyers en produits de qualité et responsables », a déclaré Carrefour Brésil dans un communiqué.
Alexandre Bompard a déclaré mercredi que le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, bloc commercial d’Amérique du Sud, faisait courir le « risque de débordement sur le marché français d’une production de viande ne respectant pas ses exigences et ses normes ».
« Carrefour veut faire front commun avec le monde agricole et prend aujourd’hui l’engagement de ne commercialiser aucune viande en provenance du Mercosur », a-t-il ajouté.
Ces propos ont été vivement critiqués par les entreprises du secteur agroalimentaire brésilien, qui ont dénoncé dans un communiqué conjoint « une posture protectionniste ».
Des médias brésiliens ont commencé à signaler vendredi que des industriels de la viande tels que JBS et Marfrig avaient cessé d’approvisionner les magasins de Carrefour Brésil.
Aucune entreprise citée n’a confirmé cette initiative.
Carrefour Brésil a déclaré lundi qu’il cherchait à régler cette situation le plus rapidement possible et souligné qu’il n’y avait aucune pénurie de viande dans ses magasins à ce stade.
Le ministre brésilien de l’Agriculture, Carlos Favaro, s’est dit satisfait lundi de l’initiative des industriels de la viande, après avoir dit voir dans l’annonce de Carrefour la semaine dernière une « action orchestrée » de la part d’entreprises françaises pour saboter les négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur.
La filiale brésilienne a représenté environ 20% des ventes totales de Carrefour au troisième trimestre, selon les chiffres du groupe.
(Andre Romani et Roberto Samora à Sao Paulo; avec Alberto Alerigi Jr, version française Bertrand Boucey)