La F1 valide l’arrivée de General Motors en tant que 11e équipe en 2026
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – La Formule 1 a annoncé lundi avoir conclu un accord de principe avec General Motors (GM) pour que GM-Cadillac devienne la 11e équipe du plateau en 2026.
« Formula 1 a maintenu le dialogue avec General Motors, ses partenaires TWG Global concernant la viabilité d’une nouvelle entrée après la décision prise en janvier », déclare-t-elle dans un communiqué, en référence au refus en début d’année de la proposition menée par Andretti.
« Au fil de l’année, ils ont franchi plusieurs étapes opérationnelles et clairement montré leur implication pour que la onzième équipe soit nommée GM-Cadillac et que GM devienne fournisseur de moteurs à terme », a ajouté la F1.
« La Formule 1 est donc heureuse d’aller de l’avant avec ce processus de candidature (…) »
Des représentants de GM auraient assisté au Grand Prix de Las Vegas ce week-end pour discuter d’un accord potentiel avec la F1, détenue par Liberty Media, après des mois de spéculation.
« Avec les plans de croissance continue de la Formule 1 aux États-Unis, nous avons toujours pensé qu’accueillir une marque américaine impressionnante comme GM-Cadillac sur la grille et GM en tant que futur fournisseur de moteurs pourrait apporter une valeur et un intérêt supplémentaires à ce sport », a déclaré Greg Maffei, patron de Liberty Media.
« Nous reconnaissons aux dirigeants de General Motors et à leurs partenaires le mérite d’avoir réalisé des progrès significatifs dans leur préparation à l’entrée en Formule 1. Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec le processus de candidature de l’équipe GM-Cadillac pour entrer dans le championnat en 2026. »
Le patron de la F1, Stefano Domenicali, s’est réjoui de cette nouvelle arrivée. « L’engagement de General Motors et de Cadillac dans ce projet est une démonstration importante et positive de l’évolution de notre sport », a-t-il déclaré.
(Rédigé par Tommy Lund à Gdansk, version française Vincent Daheron)