L’Europe attendue en hausse entre nomination aux USA et politique monétaire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi, les investisseurs se montrant rassurés par le choix du secrétaire au Trésor américain du président élu Donald Trump.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,51% pour le CAC 40 parisien, de 0,17% pour le FTSE à Londres, de 0,45% pour le Dax à Francfort et de 0,63% pour l’EuroStoxx 50.
Les marchés saluent la nomination de Scott Bessent, gestionnaire de fonds, comme secrétaire au Trésor américain par Donald Trump pour son profil « faucon » et son soutien affiché à une politique en faveur des entreprises.
Ce choix rassure aussi après des nominations plus hétérodoxes de la part du président élu, confirmant les orientations économiques affichées durant la campagne autour de politiques économiques plus favorables aux entreprises.
En Europe, les investisseurs misent de plus en plus sur une accélération de la baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) après des PMI moroses et alors que l’inflation en zone euro pour novembre sera publiée vendredi.
Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a rappelé lundi dans une interview au journal « Les Echos » que la politique monétaire ne devait pas rester restrictive trop longtemps au risque que l’économie ne se développe pas et que l’inflation ne retombe en dessous de sa cible.
Dans le même temps, le nouveau ministre allemand des Finances, Joerg Kukies, a estimé qu’une réforme « réaliste » du frein à l’endettement était possible, laissant planer l’espoir d’une politique de relance dans la plus grande économie du continent.
LES VALEURS A SUIVRE :
La banque italienne UniCredit, qui espère toujours pouvoir racheter sa consœur allemande Commerzbank, a annoncé lundi proposer 10,09 milliards d’euros selon les calculs de Reuters pour mettre la main sur sa compatriote Banco BPM.
A WALL STREET
La Bourse de New York a signé une nouvelle hausse vendredi, les investisseurs inquiets d’une escalade en Ukraine ayant retrouvé de l’allant après la publication d’un indicateur témoignant de la solidité de la première économie mondiale.
L’indice PMI composite flash a atteint son plus haut niveau depuis 31 mois en novembre, stimulé par l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt et de politiques plus favorables aux entreprises de la part de l’administration du président élu Donald Trump l’année prochaine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,97%, ou 426,16 points, à 44.296,51 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 20,63 points, soit 0,35% à 5.969,34 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 31,23 points, soit 0,16% à 19.003,651 points.
Sur la semaine, les trois indices ont fini dans le vert, les investisseurs comptant aussi sur le programme de Donald Trump en matière de réduction d’impôts et de dérégulation pour stimuler l’économie américaine.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fortement progressé lundi, soutenue par les données solides publiées aux Etats-Unis.
La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,30% tandis que le Topix, plus large, a gagné 1,02%.
Les Bourses chinoises évoluent au contraire à la baisse en raison des craintes liées aux tarifs douaniers que veut imposer Donald Trump.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,2%, le SSE Composite de Shanghai recule de 0,19%, le CSI 300 décroît de 0,56%.
TAUX
Le choix de Donald Trump de nommer le gestionnaire de fonds Scott Bessent comme secrétaire au Trésor est salué par le marché obligataire.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 8,2 pb à 4,3277%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 3,8 pb à 4,3305%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand recule de trois points de base à 2,225%, celui du taux à deux ans est quasiment inchangé à 2%.
CHANGES
Le dollar perd du terrain après ses récents gains et dans la foulée du repli des rendements obligataires.
Le dollar recule de 0,58% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,59% à 1,0476 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,5% à 1,2595 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,23% à 154,38 yens pour un dollar tandis que le dollar australien se hisse de 0,18% à 0,6513 dollar.
PÉTROLE
Le baril est en baisse lundi, après une progression de 6% la semaine précédente en raison des tensions croissantes entre les puissances occidentales et les principaux pays producteurs que sont la Russie et l’Iran.
Le Brent recule de 0,6% à 74,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,63% à 70,79 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)