Liban-Un bombardement israélien tue 11 personnes à Beyrouth
BEYROUTH (Reuters) -Un bombardement israélien sur le centre de Beyrouth a tué au moins 11 personnes et fait un nombre considérable de blessés dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès de la défense civile libanaise.
L’agence de presse officielle libanaise a déclaré qu’un immeuble de huit étages avait été détruit dans l’attaque et que de nombreuses victimes étaient à déplorer. Des images diffusées par la chaîne de télévision libanaise Al Jadeed montraient au moins un immeuble détruit et plusieurs autres très endommagés.
Selon des journalistes de Reuters, plusieurs puissantes explosions ont été entendues dans la capitale libanaise vers 04h00 du matin (02h00 GMT) et des sources sécuritaires estiment à au moins quatre le nombre de bombes lâchées par l’aviation israélienne lors de ce bombardement, le quatrième ayant visé cette semaine la capitale libanaise.
Après quasiment un an de conflit à basse intensité, lié au soutien que le Hezbollah a voulu manifester au Hamas après l’attaque du groupe palestinien en Israël le 7 octobre 2023, l’Etat hébreu a intensifié sa campagne militaire contre le mouvement chiite libanais, soutenu par l’Iran, en tuant notamment son chef historique Hassan Nasrallah dans un bombardement sur Beyrouth fin septembre.
Selon un bilan du ministère libanais de la Santé, qui ne distingue pas les combattants et les civils, 3.645 personnes ont été tuées et 15.355 autres ont été blessées par les bombardements israéliens depuis octobre 2023.
Les frappes conduites par le Hezbollah ont quant à elle tué
(Laila Bassam, Riham Alkousaa et Enas Alashray; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame)