Pasteur «5 Étoiles» !…
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Pasteur «5 Étoiles» !…
Disons-le franchement, cette expression serait plutôt pour une star de cinéma !
Nous avons des stars de cinéma, mais dans le milieu du cinéma, il y en a beaucoup qui voudraient être une grande star ! … Mais finalement, il n’y a que quelques personnes qui sont vraiment une grande star !
Réfléchissons un peu : Pour chaque grande star de cinéma, il y a des centaines d’aspirants. Mais il n’y a finalement, que quelques stars… Car peu y parviennent.
Dans nos églises modernes, il y a aussi ce même désir. Il y a des milliers qui voudraient être une star de l’évangile, mais vraiment peu y parviennent… Pourtant, chaque église aimerait en avoir une… Parfois, certaines églises réussissent à avoir une « star » juste le temps d’un week-end en tant qu’invité… Il faut que je précise… une « star » selon les normes définies par le monde aujourd’hui, mais pas selon la vérité biblique…
Ce désir d’avoir une « star », conduit parfois les chrétiens à supporter un ou des échecs moraux ou éthique. Le parallèle avec les stars de cinéma aide à comprendre.
Celles du cinéma sont souvent connues pour leurs mariages ratés, la drogue, et d’autres excès en tout genre…Mais comme ils ont des qualités professionnelles que d’autres n’ont pas, ils peuvent continuer de jouer dans des films et tout le monde continue d’aller les regarder jouer…. De même dans le service pastoral, certaines églises préfèrent ignorer certains problèmes pour obtenir ou conserver le pasteur exceptionnel, le pasteur « star ». Beaucoup de chrétiens de cette l’église pensent que pour réussir, ils doivent garder leur pasteur 5 étoiles !…
Disons-le encore en d’autres mots. Le pasteur 5 étoiles est un «bon orateur», avec du charisme, qui sait charmer son auditoire, quitte à friser un peu avec l’erreur, mais surtout savoir dire ce que le public aime entendre, 2-Timothée-4-3/ «Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires… ».
Les pasteurs 5 étoiles sont l’opposé des prédicateurs, creux, vides, qui finalement n’ont rien à dire, et même parfois pas très gentils…
Prenons les exemples de la Bible pour un «bon et vrai serviteur» :
Nous connaissons bien les écrits de l’Apôtre Paul, moins le personnage. Voilà ce qu’en disent ses contemporains : 2-Corinthiens-10-10/ « Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable… ». Paul prêchait la croix, dénonçait le péché, etc. Si cela était nécessaire, il travaillait pour subvenir à ses besoins, Actes-18-3/ « … comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble : ils étaient fabricants de tentes… ».
Pour exprimer ma pensée, je crains que certains pasteurs soient un peu même parfois beaucoup feignants… pas l’Apôtre Paul…
Cet homme était intègre et prêchait la pure vérité… Mais voilà, il n’était pas le prédicateur « Star » !… Et pourtant ! Quelle richesse cet homme apporte à l’église de l’époque avec ses lettres que nous lisons encore aujourd’hui !… Tant d’autres sont tombés dans l’oubli…
Il le dit lui-même : 1-Corithiens.2.1-4/ « …Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance… ».
Paul n’était pas un prédicateur, un apôtre, un pasteur ou un évangéliste « 5 Étoiles ». Pourtant l’apôtre dit, 1-Conthiens-11-1/ « … Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ… ».
A bon entendeur, salut !…