L’Europe poursuit son rebond avant les PMI
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIPARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent à l’ouverture vendredi, les investisseurs se positionnant pour la publication d’indicateurs PMI essentiels pour comprendre la trajectoire de l’économie européenne.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,62% à 7.257,98 points vers 08h03 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,58%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,66%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,51%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,63% et le Stoxx 600 croît de 0,57%.
Les marchés européens poursuivent leur rebond amorcé jeudi, après quatre séances consécutives dans le rouge.
Plusieurs facteurs d’incertitudes demeurent et pourraient faire dérailler cette reprise.
Les indicateurs PMI attendus à partir de 08h15 GMT devraient confirmer la contraction de l’activité en France et en Allemagne, tandis que l’économie de la zone euro devrait s’afficher en très modeste expansion.
Les chiffres définitifs du PIB en Allemagne pour le troisième trimestre, publiés avant l’ouverture, ont montré que la croissance de la première économie européenne avait été moins forte qu’annoncé initialement, de 0,1% contre 0,2% en première lecture.
Le sentiment des investisseurs demeure par ailleurs sous la pression des tensions géopolitiques, alors que se poursuit l’escalade entre Ukraine et Russie.
Aux valeurs, Thalès perd 4,7%. Une enquête a été ouverte en juillet 2024 par le Parquet national financier (PNF) des chefs de corruption d’agent public étranger visant un marché d’armement passé par le groupe en Asie, a annoncé jeudi une source judiciaire.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)