Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

USA-Gaetz, choisi par Trump comme Attorney General, renonce face à l’opposition du Sénat

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

WASHINGTON (Reuters) – L’élu républicain Matt Gaetz a annoncé jeudi qu’il ne souhaitait plus être candidat pour le poste d’Attorney General (ministre de la Justice) que le président-élu américain Donald Trump voulait lui confier, face à l’opposition affichée par des sénateurs républicains dont le soutien aurait été nécessaire pour être nommé.

Matt Gaetz, 42 ans, qui a quitté la semaine dernière son siège au sein de la Chambre des représentants en vue d’intégrer la future administration Trump, a fait l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre à la suite d’accusations d’inconduite sexuelle et de consommation illégale de drogue. Il nie ces accusations.

Il fut également visé par le passé par une longue enquête du département américain de la Justice pour des accusations de trafic sexuel concernant une adolescente de 17 ans. Les procureurs l’ont informé l’an dernier qu’il ne serait pas poursuivi au pénal.

« Il n’y a pas de temps à perdre avec ces échauffourées de Washington inutilement longues, c’est pourquoi je retire mon nom de la liste des candidats pour servir comme Attorney General », a déclaré Matt Gaetz sur le réseau social X, ajoutant que le département de la Justice devait être fonctionnel dès le premier jour du mandat de Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier.

En plus des accusations l’ayant visé, le controversé élu de Floride a suscité des interrogations pour son manque d’expérience, alors qu’il n’a jamais travaillé pour le département de la Justice et ne dispose d’aucune expérience de procureur à une quelconque échelle gouvernementale.

Certains sénateurs républicains ont affiché leur réticence à l’égard de la nomination de Matt Gaetz au poste d’Attorney General, même si aucun élu n’a publiquement déclaré qu’il s’opposerait à sa nomination.

Les républicains contrôleront le Congrès à partir du 3 janvier, alors qu’ils ont conservé leur majorité à la Chambre des représentants en parallèle à l’élection présidentielle du 5 novembre et ont remporté le Sénat au détriment des démocrates.

(Andrew Goudsward, Doina Chiacu et Ismail Shakil; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAK0ZJ-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.