CMR/ Hausse du prix des produits de première nécessité : la mise en garde du MINCOMMERCE
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a dans une concertation hier mercredi 20 novembre 2024 mis en garde les grossistes de produits de première nécessité contre toute inflation injustifiée, les appelant au “strict respect” des dispositions légales en vigueur sous peine ” de lourdes sanctions” a-t-il menacé.
A cet effet , il a rappelé le double engagement du gouvernement à protéger les droits des consommateurs, tout en garantissant des marges bénéficiaires équitables pour les entreprises.
Soulignant l’importance du respect des prix, il a averti que le non-respect des prix homologués entraînerait de lourdes sanctions.
« Nous comprenons que vous devez faire des bénéfices tout en faisant des affaires. C’est pourquoi nous avons convenu de prix fixes qui tiennent compte de vos marges bénéficiaires tout en garantissant aux consommateurs une bonne affaire. Malheureusement, certains d’entre vous ont ignoré ces accords, fixant leurs propres prix pour maximiser les profits. « Je vous exhorte à respecter les prix convenus ou à vous exposer à des sanctions », a déclaré le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana
Les représentants des vendeurs grossistes ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conditions actuelles du marché. Ils ont fait valoir que les pressions économiques mondiales et nationales ont considérablement modifié les structures de coûts, ce qui “rend difficile” le fonctionnement dans le cadre des prix stipulés ont-ils expliqué.
Il est vrai que nous nous sommes mis d’accord sur les prix de certains produits. Cependant, l’inflation économique mondiale a fait changer la réalité du marché. Nous achetons beaucoup plus cher que lorsque nous avons convenu de ces prix homologués. Nous ne pouvons pas faire des affaires à perte », a confié Ernest Atangana, un grossiste.
Les deux parties ont reconnu la nécessité de réviser les prix convenus pour les arrimer aux réalités actuelles du marché. Le ministre a toutefois exhorté les grossistes à maintenir les prix existants jusqu’à la finalisation d’un nouvel accord.
Un récent rapport de l’institut national de la statistique publié le 23 octobre 2024 dernier, a révélé une hausse de 0,8 % du coût des biens de première nécessité en septembre 2024 par rapport au mois précédent. Ainsi le prix de 8 produits sur 10 a augmenté sur le marché selon l’INS. Le rapport s’est inquiété des dommages collatéraux de cette l’inflation auprès des consommateurs, obligés désormais de “dépenser plus” pour satisfaire leurs besoins de base.
Pour autant, le ministre du Commerce a rassuré les Camerounais de la disponibilité des produits de première nécessité pendant la période des fêtes de fin d’année.