Mali-La junte démet le PM de ses fonctions après qu’il a critiqué l’absence d’élections
BAMAKO (Reuters) – Le Premier ministre malien Choguel Maïga a été démis de ses fonctions, a annoncé mercredi la télévision publique, une décision qui survient après que le dirigeant issu de la société civile a critiqué la semaine dernière la junte militaire pour n’avoir pas organisé des élections dans le délai promis.
Alors que l’armée, au pouvoir à Bamako à la faveur de deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021, avait promis d’organiser des élections en février dernier, elle a reporté le scrutin à une date indéterminée en citant des raisons techniques.
Choguel Maïga a déclaré la semaine dernière avoir appris la décision de la junte via les médias, ajoutant qu’aucun débat n’avait été organisé au sein du gouvernement à propos d’un potentiel report des élections.
« Tout cela se déroule dans le secret total », avait-il déclaré samedi à des journalistes, disant être tenu à l’écart.
Ces commentaires ont provoqué des tensions avec la junte, entraînant l’annulation d’un conseil des ministres prévu mercredi, a appris Reuters d’une source proche de Choguel Maïga.
Aux termes de la loi, le successeur du Premier ministre devra former un gouvernement en consultation avec le président intérimaire Assimi Goïta.
Choguel Maïga, ancien chef de la coalition d’opposition M5-RFP, avait régulièrement défendu la junte malienne face aux critiques de voisins d’Afrique de l’Ouest et d’alliés internationaux à propos de la coopération de Bamako avec les mercenaires du groupe russe Wagner.
(Fadimata Kontao, avec Tiemoko Diallo; version française Jean Terzian)