France/Budget-Le RN votera la censure si « le pouvoir d’achat est amputé »-Le Pen
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Le Rassemblement national (RN) censurera le gouvernement de Michel Barnier si le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 du Premier ministre ampute le pouvoir d’achat des Français, a mis en garde mercredi la cheffe de file du parti à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen.
« (…) nous n’accepterons pas que le pouvoir d’achat des Français soit encore amputé dans la situation qu’ils connaissent aujourd’hui. Donc ça c’est une ligne rouge. Et si effectivement cette ligne rouge est dépassée, et bien nous voterons la censure » dans le cas où Michel Barnier aurait recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son budget, a déclaré Marine Le Pen sur RTL.
Le RN, explique Marine Le Pen, demande « de ne pas alourdir la fiscalité sur les particuliers, de ne pas alourdir sur les entrepreneurs, de ne pas faire payer les retraités, de faire des économies structurelles sur les dépenses de fonctionnement de l’Etat ».
« Il y a zéro ambiguïté. Depuis le départ nous avons dit ce que nous souhaitions. Il l’entend ou il ne l’entend pas », a-t-elle ajouté.
Le Sénat doit examiner le projet de loi de finances (PLF) à partir du 25 novembre dans sa version initiale alors que la partie recettes du texte, fortement amendée, a été rejetée a l’Assemblée nationale le 12 novembre dernier.
Dans un entretien à Ouest-France publié la semaine dernière, Michel Barnier a jugé qu’il devrait « probablement » recourir à l’article 49.3 pour faire adopter le PLF à l’Assemblée nationale.
Cet article, qui permet une adoption d’un texte de loi sans vote par les députés, engage la responsabilité du gouvernement qui peut être confronté à une motion de censure susceptible de le renverser. L’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), dont une première motion de censure a été rejetée début octobre, continue de menacer de renverser le gouvernement.
Mais étant donné les forces en présence à l’Assemblée nationale, aucune motion de censure ne peut être adoptée sans les voix des 126 députés RN.
Interrogé mercredi sur les propos de Marine Le Pen, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a prévenu du risque de plonger le pays « dans le désordre ».
« Je dis tout simplement qu’il n’y a aujourd’hui aucune majorité alternative au socle qui soutient le gouvernement et que celui ou celle qui renversera le gouvernement privera le pays d’un budget et le précipitera dans le désordre et la chienlit », a-t-il dit sur Europe 1/CNews.
« C’est cette responsabilité là qui sera sur les épaules de celui ou celle qui renversera le gouvernement ».
En déplacement au Brésil pour le sommet du G20, le président Emmanuel Macron a dit mardi souhaiter de la « stabilité » pour le pays face au risque d’un renversement du gouvernement.
(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)