Indonésie : le parlement désigne l’ancienne capitale Jakarta comme région spéciale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Parlement indonésien a adopté mardi un projet de loi désignant spécifiquement Jakarta comme région spéciale du pays, après son retrait comme capitale.
Le projet de loi a été approuvé lors d’une session plénière au Parlement à Jakarta, dirigée par le vice-président Adies Kadir.
« Le statut de Jakarta n’est plus celui d’une capitale. C’est maintenant une région spéciale, car nous avons déplacé la capitale à Nusantara », a annoncé M. Kadir après la réunion.
L’Indonésie a obligatoirement été déplacée sa capitale de Jakarta, sur l’île de Java, à Nusantara, placée sous l’administration de Penajam Paser du Nord, dans la province du Kalimantan oriental.
La nouvelle capitale est actuellement en construction, et le déménagement des fonctionnaires est prévu pour commencer début 2025.
L’ancien président Joko Widodo avait précédemment expliqué que cette décision était rendue nécessaire par la surpopulation et la congestion chronique de Jakarta.