Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Tunisie : la balance commerciale alimentaire excédentaire à la fin des 10 premiers mois de 2024

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

Durant les dix premiers mois de l’année, la balance commerciale alimentaire tunisienne a connu un excédent de 1.386,4 millions de dinars (439,6 millions de dollars), contre un déficit de 915, 7 millions de dinars (290,4 millions de dollars) à la même période de l’année dernière, d’après les chiffres officiels de l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), dévoilés mardi.

Selon la même source, le taux de couverture est de 124,7% fin octobre 2024, contre 85,7% à la même période en 2023. En valeur, les exportations alimentaires de la Tunisie ont enregistré une progression estimée à 27,3% , face à une baisse des importations de 12,5%.

L’excédent de la balance alimentaire commerciale tunisienne s’explique, selon des experts, en premier lieu par la hausse de 47,7% des exportations d’huile d’olive et de 30,9% de celles des dattes.

D’un autre côté, la baisse des importations de certains produits a notamment contribué à cet excédent, celles du sucre où les importations ont baissé de 34,3% et des céréales où la baisse est de 22%.

Il est à rappeler que le déficit de la balance commerciale globale de la Tunisie s’est redressé fin octobre dernier, pour se situer à 15,716 millions de dinars (environ 498 millions de dollars).

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.