Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

En grève, les salariés de Hennessy dénoncent un projet de délocalisation en Chine

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

(Reuters) – Environ 500 salariés d’Hennessy, le fabricant de cognac appartenant au géant français du luxe LVMH, sont en grève mardi, les travailleurs accusant la société d’envisager de délocaliser l’embouteillage en Chine pour éviter les surtaxes de Pékin sur le cognac européen.

« Les camarades des Maisons de Cognac ont été informés d’un éventuel projet de mise en bouteille en Chine. Donc forcément ici, ça a un impact très important », a déclaré à Reuters Michaël Lablanche, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT de la Charente.

Pour le moment le projet ne concerne que la maison Hennessy, a-t-il précisé, tout en ajoutant que « ça va forcément concerner toutes les maisons et en termes d’emploi ça serait une catastrophe pour le secteur ».

Environ 500 employés ont rejoint la grève, soit la moitié des employés du groupe, a-t-il dit.

Le secteur du cognac a été particulièrement touché par la querelle commerciale entre l’Europe et la Chine, Pékin ayant commencé à imposer début octobre des droits de douane sur les importations des eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne, très prisées sur le marché chinois, le cognac notamment.

Hennessy n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

(Rédigé par Mandiá, avec Alban Kacher, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAI0J5-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.