La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tiré des missiles ATACMS sur son territoire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.KYIV (Reuters) -Moscou a accusé mardi l’Ukraine d’avoir attaqué durant la nuit la région russe de Briansk à l’aide de six missiles américains à longue portée de type ATACMS, que Washington autorise Kyiv à utiliser en territoire russe désormais, selon plusieurs sources interrogées par Reuters et d’autres médias au cours du week-end.
L’armée ukrainienne a annoncé avoir attaqué un vaste entrepôt de munitions près de la ville de Karatchev, à 110 km environ de la frontière avec l’Ukraine, mais n’a pas précisé le type d’arme utilisé.
Interrogé sur le sujet, le président ukrainien Volodimir Zelensky a confirmé que son pays était désormais équipé de missiles ATACMS et de ses propres capacités de tirs à longue portée et qu’il comptait les utiliser tous, sans confirmer que des ATACMS avaient été tirés contre cet arsenal de la région de Briansk.
Une source officielle ukrainienne et un responsable américain ont néanmoins tous deux confirmé auprès de Reuters que l’Ukraine avait pour la première fois frappé la Russie avec ce type de missiles.
Selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes, cinq missiles ont été interceptés, le sixième a été endommagé.
Les débris d’un des projectiles sont tombés sur une installation militaire, provoquant un incendie, a ajouté le ministère, sans faire état d’autres dégâts ou victimes.
L’attaque sur Briansk a été suivie de douze explosions secondaires sur le site visé, a déclaré l’état-major ukrainien sur Telegram.
Dans un communiqué mardi matin, le ministère russe de la Défense a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient abattu douze drones ukrainiens dans la région de Briansk entre 07h15 heure de Moscou (04h15 GMT) et 08h35, et quatre autres entre 09h10 et 09h20.
LES USA NE VONT PAS MODIFIER LEUR POSTURE NUCLÉAIRE
Moscou avertit depuis des semaines qu’un feu vert de Washington à des frappes de missiles américains en territoire russe représenterait une grave escalade dans le conflit et Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire ouvrant la possibilité pour la Russie de recourir à l’arme atomique en cas d’attaque massive d’un Etat non pourvu de l’arme nucléaire mais soutenu par un Etat nucléaire.
Les médias d’Etat russes ont également annoncé le début de la production en série d’abris modulaires, de la forme d’un conteneur, destinés à offrir une protection pendant 48 heures contre les radiations atomiques, les explosions, les chutes de débris, les produits chimiques dangereux et les incendies.
La Maison blanche a déclaré que l’évolution de la doctrine russe en matière de recours à l’arme nucléaire ne constituait pas une surprise et ne modifierait pas la propre posture des Etats-Unis.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie suivait avec attention la situation sur le front et en particulier la possibilité que l’Ukraine utilise des missiles américains ATACMS sur la région russe de Koursk, dont une partie du territoire est occupée par des troupes ukrainiennes depuis une offensive lancée cet été.
Les forces russes ont parallèlement poursuivi leurs attaques contre l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi. L’une d’entre elles menée à l’aide d’un drone a coûté la vie à huit personnes dont un enfant à Hloukhiv, dans la région de Soumy dans le nord-est du pays, ont rapporté les autorités locales.
(Valentyn Ogirenko, Anastasiia Malenko et Max Hunder à Kyiv, Dmitry Antonov à Moscou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)