Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Ukraine: La décision des Etats-Unis sur les missiles est « bonne », dit Macron

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

RIO DE JANEIRO (Reuters) – La décision de l’administration du président américain Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes fournies par les Etats-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe est « bonne », a déclaré lundi le président Emmanuel Macron, citant un « changement profond », imputé à la Russie, dans le conflit.

Citant trois sources au fait de la question, Reuters a rapporté dimanche que Washington a levé les restrictions qui empêchaient jusqu’à présent Kyiv d’utiliser des armes américaines pour frapper le territoire russe.

L’administration Biden n’a ni confirmé ni infirmé cette information, le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, se contentant lundi de réitérer que les Etats-Unis vont « toujours adapter et ajuster les capacités fournies à l’Ukraine quand cela est approprié ».

D’après les sources – des représentants américains s’exprimant sous couvert d’anonymat -, Washington a pris cette décision en réponse au déploiement de soldats nord-coréens aux côtés des troupes russes, considéré comme une escalade du conflit par Moscou.

Emmanuel Macron a mis en exergue lundi que la décision des Etats-Unis, qu’il a qualifiée de « bonne décision », a été « déclenchée par un changement profond dans ce conflit, à ne pas négliger: l’engagement de soldats nord-coréens ».

« La Russie a pris une décision escalatoire, en engageant à ses côtés la Corée du Nord », a-t-il dit à des journalistes à Rio de Janeiro en marge du sommet du G20 auquel il participe.

Rappelant qu’il avait insisté en février dernier lors d’un sommet à Paris sur la nécessité d’aider l’Ukraine à résister à l’invasion russe, le président français a ajouté que la priorité était de parvenir à une « paix durable ».

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAI07T-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.