Joe Biden autorise l’Ukraine à mener des frappes en Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON (Reuters) -L’administration du président Joe Biden a levé les restrictions qui empêchaient jusqu’à présent l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe, ont déclaré trois sources au fait de la décision.
L’Ukraine prévoit de mener ses premières attaques avec des missiles à longue portée dans les jours à venir, ont ajouté les sources – deux responsables américains et une source informée -, sans révéler de détails en raison de préoccupations de sécurité opérationnelle.
La Maison Blanche et le département d’Etat se sont refusé à tout commentaire.
« On n’annonce pas ce genre de choses, les missiles parlent d’eux-mêmes », a réagi pour sa part le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Moscou a dénoncé de son côté par la voix de Vladimir Djabarov, vice-président du comité des Affaires étrangères de la chambre haute du Parlement, une escalade qui pourrait « conduire à la Troisième guerre mondiale ».
La décision prise par Joe Biden un peu plus de deux mois avant l’entrée en fonction de son successeur, Donald Trump, le 20 janvier, répond à une demande de longue date de l’Ukraine de pouvoir utiliser des armes américaines pour frapper des cibles militaires loin de sa frontière, notamment les aérodromes utilisés par l’aviation russe pour bombarder ses villes.
Le changement de politique de Washington intervient alors que Moscou a mené dimanche une nouvelle frappe massive de missiles contre le réseau énergétique ukrainien
Il fait également suite au déploiement dans la région russe de Koursk de troupes nord-coréennes pour lutter contre l’armée ukrainienne, une évolution qui a suscité l’inquiétude de Washington et de Kyiv.
Les premières frappes en profondeur seront probablement effectuées à l’aide de missiles ATACMS, dont la portée peut atteindre 306 km, selon les sources.
Bien que certains responsables américains aient exprimé leur scepticisme quant au fait que l’autorisation de frappes à longue portée puisse modifier la trajectoire générale de la guerre, cette décision pourrait aider l’Ukraine à un moment où les forces russes gagnent du terrain et pourrait placer Kyiv dans une meilleure position de négociation si des pourparlers de cessez-le-feu devaient avoir lieu.
Il n’est pas certain que Donald Trump revienne sur la décision de Joe Biden lorsqu’il prendra ses fonctions, même si le président élu est très critique envers l’ampleur de l’aide financière et militaire américaine à l’Ukraine et s’est engagé à mettre fin à la guerre « en 24 heures », sans expliquer comment.
La mesure bénéficie aussi du soutien de certains élus républicains au Congrès, qui appelaient depuis longtemps le président Biden à lever les restrictions imposées à l’Ukraine.
La Russie a maintes fois répété qu’elle considérerait toute décision américaine en ce sens comme une « escalade majeure ».
(Reportage de Mike Stone et Humeyra Pamuk, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

