Etats-Unis: Trump choisit Doug Burgum comme secrétaire à l’Intérieur
(Précise que Burgum est gouverneur du Dakota du Nord (pas du Dakota)
par Steve Holland et Nichola Groom
WASHINGTON (Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump a déclaré jeudi avoir choisi le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, pour occuper le poste de secrétaire à l’Intérieur.
Doug Burgum, ancien patron d’une entreprise de logiciels qu’il a revendue à Microsoft, avait présenté sa candidature à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle avant de la retirer et d’apporter son soutien à Donald Trump.
« Il sera à la tête du département de l’Intérieur et ce sera fantastique », a dit Donald Trump lors d’un gala organisé dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago, ajoutant qu’il ferait une annonce officielle vendredi.
Lors de cet événement, auquel participaient notamment l’homme d’affaires Elon Musk, l’acteur Sylvester Stallone et des membres de la future administration américaine, Donald Trump a vanté les mérites des personnes qu’il a nommé dernièrement.
« Personne ne savait que nous gagnerions (l’élection) comme nous l’avons fait », a-t-il dit.
Depuis qu’il a remporté l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a choisi de confier plusieurs postes clés de son administration à ses fidèles.
Doug Burgum a notamment participé à des collectes de fonds et défendu Donald Trump lors d’apparitions à la télévision lors de la campagne présidentielle.
DÉVELOPPER LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE
Le département de l’Intérieur aux Etats-Unis, qui diffère de celui de la Sécurité intérieure, est le ministère chargé de la gestion des terres fédérales, qui représentent plus d’un quart du territoire américain et comprennent les parcs nationaux et les territoires tribaux.
Joe Biden avait placé ce département au centre de sa politique en matière de lutte contre le changement climatique, encourageant l’octroi de permis pour les projets d’énergie éolienne et solaire en mer et en créant un programme permettant de louer des terres à des fins de conservation, de la même manière qu’elles le sont à des fins d’exploitation.
Doug Burgum devrait avoir pour tâche de développer la production pétrolière, gazière et minière en mer et sur les terres fédérales.
Cela impliquerait probablement d’intensifier les nouvelles concessions dans le golfe du Mexique et sur les terres fédérales dans les États producteurs de pétrole tels que le Wyoming et le Nouveau-Mexique.
Les activités de forage sur les terres et dans les eaux fédérales représentent environ un quart de la production pétrolière américaine et 12% de la production gazière.
(avec Alexandra Ulmer et Eric Beech; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?