Vallourec va verser son premier dividende en dix ans
(Reuters) – Vallourec a annoncé vendredi qu’il allait verser un premier dividende en dix ans après avoir réduit sa dette et finalisé un plan de restructuration financière.
Le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière a affiché une dette nette de 240 millions d’euros à fin septembre, après un pic à 1,49 milliard deux ans plus tôt, et confirmé qu’il était en bonne voie pour effacer totalement sa dette nette d’ici la fin 2025.
« De ce fait, nous pouvons confirmer que nous annoncerons une proposition de résolution de dividendes en février prochain à l’occasion de l’annonce du résultat annuel 2024 soumis à l’approbation bien évidemment de l’Assemblée générale de mai 2025 », a indiqué le PDG de Vallourec, Philippe Guillemot, lors d’une téléconférence avec les journalistes.
Cela marquera un retour régulier aux investisseurs, a-t-il ajouté.
A la Bourse de Paris, l’action Vallourec grimpait de 6,1% à 16,19 euros vers 11h05 GMT après avoir ouvert dans le rouge.
Lors du troisième trimestre, Vallourec a vu son résultat brut d’exploitation (RBE) reculer à 168 millions d’euros, contre 222 millions un an plus tôt.
« Cette diminution est expliquée par la baisse des prix de vente moyens du segment Tubes en Amérique du Nord, ainsi que par des prix de minerai de fer moins favorables et une production vendue moins élevée », précise Vallourec dans un communiqué.
Pour 2024, Vallourec a confirmé ses objectifs annuels, avec un RBE compris entre 800 millions et 850 millions d’euros et une génération de trésorerie globale positive au second semestre.
Le groupe anticipe également une amélioration de la demande sur le marché américain et a déclaré qu’il pourrait résister à tout nouveau tarif douanier sur les importations.
« Ce que nous vendons sur le marché domestique aux Etats-Unis est produit aux États-Unis et nous sommes donc particulièrement bien positionnés, en particulier si les droits de bonne devait continuer à augmenter », a déclaré Philippe Guillemot.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
