Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Que pensent les visiteurs de la Journée CSI de la Solidarité Chrétienne Internationale?

Que pensent les visiteurs de la Journée CSI de la Solidarité Chrétienne Internationale? Deux participants nous répondent.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CSI : Qu’est-ce qui vous a motivé à venir à la Journée CSI 2024 ?

Andreas Maurer : Je voulais connaître les dernières nouvelles concernant le travail de CSI. Je m’intéresse particulièrement à vos programmes en Inde, au Bangladesh et en Arménie.

Hilda-Maria Mantilla : Avec mon mari, nous soutenons CSI depuis longtemps. Il est important pour nous de savoir ce que vivent les chrétiens persécutés partout dans le monde et de les aider. Je trouve très précieux de pouvoir entendre en direct vos partenaires qui travaillent sur place pour mieux connaître votre travail.

Qu’est-ce qui vous a le plus ému ?

AM : J’ai à nouveau pris conscience qu’il y a tant de chrétiens persécutés dans le monde. Je ne connaissais pas grand-chose de la traite des êtres humains en Inde. J’ai été choqué d’apprendre à quel point la situation est grave.

HM : Notre impuissance en tant qu’individu nous ôte parfois presque tout espoir. Ce qui s’est passé au Haut-Karabakh est terrible, cela m’a beaucoup affectée. Mais quand on se met ensemble, comme aujourd’hui, et qu’on se dit les uns aux autres : « Nous devons persévérer et ne pas abandonner, l’effort en vaut la peine », cela redonne de la force et de la confiance. Se soutenir mutuellement, c’est tellement important. J’en ai encore pris conscience aujourd’hui.

Emportez-vous quelque chose de la Journée CSI ?

AM : Absolument. Je suis moi-même déjà allé en Arménie et j’y ai appris beaucoup concernant le Haut-Karabakh. Le fait de pouvoir entendre votre point de vue concernant l’expulsion des Arméniens du Haut-Karabakh a été passionnant pour moi. Je suis impressionné par ce que CSI accomplit. En tant que membre du conseil de l’Église réformée de Dürnten, j’attire régulièrement l’attention des gens sur votre travail. Je profite donc énormément de la Journée CSI, car elle me permet de donner aux membres de mon Église un aperçu plus approfondi de votre travail et les motiver à soutenir CSI.

Interviews : Selina Messmer

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.