L’ONG chrétienne Amour en Action alerte sur les cas de myopie et d’astigmatisme en milieu scolaire
C’est à la faveur d’une campagne de sensibilisation gratuite sur les maladies oculaires qu’elle organise conjointement avec un cabinet optique depuis hier mardi 12 novembre 2024 auprès de six établissements de l’enseignement privé dans l’arrondissement de Yaoundé 6ème
Pour le top départ de cette opération, c’est le groupe scolaire bilingue les Victorieux et l’Institut des Techniques des Sciences et des Enseignements situés au lieu dit « entrée Simbock »dans l’arrondissement de Yaoundé 6ème, qui ont accueilli les équipes d’Amour en Action et de la clinique optique Biolux Shell.
L’étape du Groupe scolaire Bilingue les Victorieux a permis aux spécialistes de la santé de l’oeil de consulter près de sept personnes. Parmi elles des élèves du primaire, des enseignants et un membre du staff administratif de l’école .Pour l’essentiel , tous présentent des cas de » baisse de vue » a renseigné Berthold Tiague, opticien réfractionniste.
Des pathologies dûes à « la mauvaise lumière et à l’hérédité » dans certains cas a expliqué l’opticien et qui » immédiatement prises en charge » peuvent facilement être soignées a-t-il poursuivi. Mais négligées, elles peuvent « provoquer des cas d’aveuglement » et « compliquer le processus d’apprentissage » de certains élèves a prévenu monsieur Tiague Berthold.
Un cas retient particulièrement l’attention de l’équipe des opticiens, c’est celui de la jeune Laetitia , élève à la grande section au groupe scolaire bilingue les Victorieux. Autiste, elle présente également un cas de myopie très avancé. L’équipe de Tiague Berthold éprouve des difficultés à la faire parler. L’urgence de son cas nécessite que ses parents soient prévenus . Ils seront informés par les soins du responsable de l’établissement au téléphone et un rendez-vous est immédiatement pris avec les opticiens.
A l’Institut des Techniques des Sciences et des Enseignements, 18 élèves pour la majorité du premier cycle ont été consultés par l’équipe conduite par Ghislaine Fotso, technicienne en optométrie. Ici plusieurs cas de » myopie et d’astigmatisme » ont été recensés confie-t-elle . Une fois de plus la faute aux » mauvaises lumières, à l’exposition au téléphone et aux téléviseurs dans les domiciles » a commenté Madame Fotso.
Dans cet échantillon consulté, des filles et des garçons qui sont en phase secondaire de myopie. Parmi eux, la jeune Bertille, élève en classe de seconde: » J’ai mal aux yeux depuis trois mois, de temps en temps j’ai mal à la tête et j’ai du mal à lire . En classe , je suis parfois obligée de me rapprocher pour lire ce qui est écrit au tableau » avoue-t-elle.
Symptômes presque identique pour Felix âgé de 11 ans , élève en classe de sixième : » J’ai les larmes qui coulent souvent de mes yeux et un léger mal de tête » révèle le jeune collégien.
Selon les cas, Madame Ghislaine Fotso, répète inlassablement aux uns et autres » n’oublie pas de dire à tes parents qu’ils doivent t’acheter les lunettes » martèle -t-elle.
C’est dans cette ambiance, que se poursuivent les consultations sous le regard de Yves Simo Tchatchouang, promoteur de l’ONG chrétienne Amour en Action. Il ne cache pas sa satisfaction devant » l’adhésion des élèves ». Tout comme se réjouit-il de la présence de son organisation au coeur de cette campagne afin de » prévenir sur les cas de maladies oculaires en milieu scolaire » explique-t-il.
À l’occasion, il ne manque pas de rappeler les prochaines échéances de son organisation » la tenue prochaine de notre assemblée générale et la cérémonie de remise des kits alimentaires à l’occasion des fêtes de fin d’année » confie-t-il.
En attendant, l’actualité immédiate tourne autour de cette campagne de sensibilisation et de consultations gratuites sur les maladies oculaires en milieu scolaire. L’opération qui s’est poursuivie ce mercredi va s’achever vendredi 15 novembre 2024.