Les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un record en 2024, selon une étude
par Kate Abnett
BAKOU (Reuters) – Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), notamment celle causées par les énergies fossiles, devraient atteindre un niveau record cette année, ont déclaré mercredi des scientifiques.
Une étude publiée par l’organisation Global carbon budget estime que 41,6 milliards de tonnes de CO2 devraient être émises dans le monde en 2024, contre 40,6 milliards de tonnes l’an dernier.
Au total, 37,4 milliards de tonnes de CO2 seront causées par l’extraction de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et de gaz en 2022, une hausse de 0,8% par rapport à 2023.
Le reste des émissions sera dû à l’utilisation du sol, notamment à la déforestation et aux feux de forêt, indique cette étude publiée alors qu’a débuté lundi en Azerbaïdjan le sommet annuel des Nations unies sur le climat (COP29).
Sans une baisse immédiate et significative des émissions au niveau mondial, « nous nous dirigeons tout simplement vers l’objectif de 1,5 degré. Nous allons le franchir et continuer notre route », a dit auteur de l’étude, Pierre Friedlingstein, chercheur en modélisation climatique à l’université anglaise d’Exeter.
En 2015, 196 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat, qui vise à contenir le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle à moins de deux degrés Celsius supplémentaires par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle, notamment via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les émissions causées par les combustibles fossiles ont toutefois augmenté ces dix dernières années. Celles dues à l’utilisation du sol ont quant à elle reculé jusqu’à cette année, où elles ont augmenté de 13,5%, en raison notamment des feux de forêt en Amazonie.
Certains scientifiques estiment que l’objectif fixé par l’accord de Paris ne pourra être atteint au vu des faibles progrès enregistrés.
Près de 200 pays sont réunis jusqu’au 22 novembre à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, pour tenter de parvenir, entre autres, à un accord qui permettrait de consacrer chaque année 1.000 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.
Des tensions sont déjà apparues alors que le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a profité de son discours d’ouverture de la COP29 pour déclarer que les pays occidentaux étaient hypocrites, faisant la leçon aux autres pays tout en étant de grands consommateurs et producteurs d’énergies fossiles.
(version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

