L’OMC pourrait renouveler le mandat de sa directrice générale avant l’inauguration de Trump
GENÈVE (Reuters) – L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une réunion spéciale de son organe décisionnel durant le mois de novembre, au cours de laquelle une décision clef pourrait être prise au sujet du renouvellement du mandat de sa directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, selon un document consulté mardi.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
D’après des sources commerciales, cette réunion pourrait ouvrir la voie à un processus de nomination accéléré, alors que celui-ci dure habituellement plusieurs mois, afin d’éviter tout risque de blocage par le président élu américain Donald Trump, dont les équipes et les alliés ont critiqué à la fois Ngozi Okonjo-Iweala et l’OMC dans le passé.
Un document de l’OMC envoyé par le président du Conseil général indique que le premier jour de la réunion des 28 et 29 novembre permettra à Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances du Nigéria, de présenter sa vision pour l’organisation qui compte 166 membres et de répondre aux questions des délégués.
Le deuxième jour « pourrait alors être l’occasion pour les membres de prendre une décision sur la nomination du prochain directeur général », selon le communiqué.
Ngozi Okonjo-Iweala est la seule candidate à ce poste, mais certains ont fait remarquer que le long processus de reconduction de l’OMC pourrait permettre à l’équipe du président élu américain Donald Trump de s’opposer à sa candidature.
L’administration Trump a cherché à bloquer le premier mandat de Ngozi Okonjo-Iweala en 2020 et n’a obtenu le soutien des États-Unis que lorsque le président Joe Biden a succédé à Donald Trump à la Maison Blanche.
Les observateurs de l’OMC s’attendent à ce que l’organisation connaisse une période de désordre et de récriminations sous la présidence de Donald Trump, qui a promis d’imposer des droits de douane de 10% sur toutes les importations et des taux plus élevés à des pays tels que la Chine.
Au début du mois, le ministère chinois du Commerce a par ailleurs décidé de porter plainte auprès de l’organisation contre la hausse des droits de douane imposés par l’Union européenne (UE) à l’encontre des véhicules électriques fabriqués en Chine.
(Reportage Emma Farge, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397