Chine: Une attaque à la voiture-bélier fait au moins 35 morts à Zhuhai
PEKIN (Reuters) – Une attaque à la voiture-bélier aux abords d’un centre sportif de la ville de Zhuhai, située dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine, a fait au moins 35 morts et 43 blessés sévères, a annoncé mardi la police locale.
Une voiture a foncé lundi soir à 19h48 (11h48 GMT) sur un groupe de personnes faisant de l’exercice aux abords du centre sportif.
Une vidéo authentifiée par Reuters montre au moins une vingtaine de corps allongés sur le sol, après l’attaque. Des personnes crient « terroristes » alors que les ambulances arrivent sur les lieux.
Le suspect, un homme de 62 ans nommé Fan, a été transporté à l’hôpital après qu’il s’est infligé des blessures au niveau du cou à l’arme blanche dans sa voiture, selon la police.
Fan a été arrêté par la police sur les lieux de l’incident après avoir tenté de s’enfuir dans un premier temps.
L’attaque aurait été déclenchée par le récent divorce de Fan, selon les premiers éléments de l’enquête partagés par la police.
Le président chinois Xi Jinping, cité par la télévision d’Etat CCTV, a exigé que tous les efforts soient mis en oeuvre pour traiter les blessés et a exigé une punition sévère à l’encontre de l’auteur des faits.
Le gouvernement central a déployé une équipe pour mener l’enquête, toujours selon CCTV.
Les crimes violents sont rares en Chine, pays très sécurisé où les armes à feu sont strictement interdites. Mais plusieurs attaques à l’arme blanche ont eu lieu ces derniers mois.
En octobre, cinq personnes ont été blessées dans une attaque au couteau devant une des écoles primaires les plus réputées de Pékin. Le mois précédent, un étudiant japonais était tué à l’arme blanche devant son université à Shenzhen (sud).
La ville de Zhuhai accueille cette semaine un salon aéronautique à l’occasion duquel sera dévoilé pour la première fois un avion de combat furtif chinois.
(Reportage Joe Cash, Ethan Wang et Ella Cao ; Zhifan Liu pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale