Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Des milliers de personnes manifestent contre la gestion des inondations de Valence

VALENCE, Espagne (Reuters) – Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Valence, dans l’est de l’Espagne, pour protester contre la gestion par les autorités régionales des inondations dévastatrices qui ont tué plus de 220 personnes à la fin du mois dernier. 

Aux cris de « tueurs », les manifestants ont défilé dans le centre de Valence en réclamant la démission du président du gouvernement régional, Carlos Mazon. 

« »Nos mains sont tachées de boue, les vôtres de sang », pouvait-on lire sur une banderole. Certaines personnes ont manifesté leur colère en jetant des bottes maculées de boue devant le bâtiment du conseil municipal.

Les habitants des zones sinistrées accusent Carlos Mazon d’avoir donné l’alerte trop tard, vers 20h00 le 29 octobre, alors que l’eau avait déjà envahi de nombreux villes et villages.

L’intéressé a déclaré qu’il aurait donné l’alerte plus tôt si les autorités avaient été informées de la gravité de la situation par un organisme officiel de surveillance des eaux.

Carlos Mazon n’a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

« Nous voulons manifester notre indignation et notre colère face à la mauvaise gestion de cette catastrophe qui a touché tant de personnes », a déclaré Anna Oliver, présidente de l’Accio Cultural del Pais Valenciano, l’un des 30 groupes ayant appelé à manifester.

Après des mises en garde du service météorologique national à partir du 25 octobre, certaines municipalités et organismes locaux ont donné l’alerte bien plus tôt que le gouvernement régional.

L’Université de Valence a par exemple demandé à son personnel de ne pas venir travailler le 28 octobre. Plusieurs mairies ont suspendu leurs activités, fermé les installations publiques et demandé à la population de rester chez elle.

Devant l’arrivée de fortes pluies, le service météorologique AEMET a émis une alerte rouge à 7h36 le 29 octobre.

Près de 80 personnes sont toujours portées disparues dans ce qui constitue le phénomène le plus meurtrier dans un seul pays européen depuis les inondations au Portugal en 1967 qui avaient fait un demi-millier de morts.

(Reportage de Graham Keeley, Horaci Garcia, Ana Beltran, Eva Manez et Michael Gore ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA808Z-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.