Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA 2024: En Floride, vers un échec d’une mesure pour protéger le droit à l’avortement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Une proposition destinée à amender la Constitution de l’Etat de Floride pour y inscrire la garantie du droit à l’avortement devrait avoir échoué mardi, en parallèle à l’élection présidentielle américaine, à récolter les voix nécessaires pour être adoptée, alors que la protection de l’IVG a été levée à l’échelle nationale par la Cour suprême il y a deux ans.

La Floride est l’un des dix Etats du pays où la question de l’avortement figurait mardi sur les bulletins de vote. En Arizona, une mesure similaire devrait avoir été majoritairement approuvée par les électeurs, selon les projections de l’institut Edison Research.

D’après Edison Research, après dépouillement de 87% des votes, 57% des électeurs floridiens se sont prononcés en faveur de la protection constitutionnelle du droit à l’avortement – un pourcentage insuffisant alors que le seuil est fixé à 60%.

L’interdiction locale de l’IVG au-delà de la sixième semaine de grossesse (hormis quelques exceptions), entrée en vigueur en mai dernier, devrait donc être maintenue.

Des groupes anti-avortement ont salué l’issue du scrutin qui se dessinait. Il s’agit d’une « victoire historique pour la vie en Floride et pour notre pays tout entier », a réagi Marjorie Dannenfelser, présidente de Susan B. Anthony Pro-Life America, groupe à but non-lucratif.

Pour sa part, la directrice de Florida Women’s Freedom Coalition, un groupe ayant soutenu la mesure soumise au vote mardi, a souligné que 57% des suffrages représentait tout de même une majorité des électeurs. « Le combat continue, parce que les femmes et filles de Floride continuent de souffrir », a dit Anna Hochkammer.

(Rédigé par Gabriella Borter et Donna Bryson; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA5040-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS