Wall Street ouvre en hausse, le scrutin au coeur des préoccupations
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York progresse à l’ouverture mardi, séance marquée par une élection présidentielle extrêmement serrée entre le candidat républicain et ancien président Donald Trump et la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 2,81 points, soit 0,01% à 41.797,41 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,22% à 5.725,24 points. Le Nasdaq Composite prend 0,39% soit 74,24 points, à 18.250,707.
L’enjeu du scrutin est si important, les intentions de vote tellement incertaines, que certains observateurs redoutent que l’issue ne soit pas connue avant plusieurs jours, voire ne fasse basculer dans la violence un pays profondément polarisé.
Les marchés s’étaient jusqu’à récemment positionnés pour une victoire de Donald Trump, mais les opérateurs ont récemment réajusté leurs positions à mesure que Kamala Harris remontait dans les sondages.
Les actifs financiers ne sont pas à l’abri de turbulences, la volatilité étant remontée ces dernières semaines.
« L’élection de novembre 2016 rappelle à quel point les positions (des investisseurs) peuvent être malmenées », rappelle Kenneth Broux, responsable de la recherche corporate chez Société Générale CIB.
Si les programmes des deux candidats impliquent deux trajectoires économiques différentes – plus inflationniste et plus favorable aux entreprises américaines pour Donald Trump – l’impact de l’élection sur les perspectives géopolitiques et mondiales contribuera aussi à faire réagir les marchés de manière imprévisible.
La prochaine réunion de la Réserve fédérale, jeudi, incite par ailleurs à la prudence, bien que les opérateurs jugent certaine une baisse de taux de 25 points de base à cette occasion.
Aux valeurs, Boeing prend 1,1%, les ouvriers syndiqués du groupe ayant accepté lundi la nouvelle proposition salariale de l’avionneur et décidé de mettre fin à la grève de sept semaines qui a paralysé l’entreprise.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


