Spie relève sa prévision de marge mais déçoit les attentes au 3e trimestre
(Reuters) – Spie a relevé jeudi sa prévision de marge du résultat opérationnel annuel mais chute en Bourse, la croissance organique et de la production du groupe français ayant notamment déçu les attentes des analystes.
La société spécialisée dans le génie, l’énergie et la communication a fait état d’une hausse de 13,1% de la production sur les neuf premiers mois de l’année, à 7,13 millions d’euros, dont +1,7% de croissance organique, largement au-dessous des attentes de JPMorgan d’une croissance de 3,9%.
« Les résultats organiques d’aujourd’hui sont clairement décevants et l’accent sera probablement mis sur la dynamique en France, où la direction annonce un ralentissement des activités liées à la fibre optique », précisent les analystes JPMorgan dans une note.
Les analystes de Stifel soulignent également que la hausse de la production reste inférieure au consensus et aux estimations du courtier, principalement du fait de la mauvaise performance en France et en Europe centrale.
A la Bourse de Paris, vers 09h35 GMT, l’action recule de 5,9% à 32,72 euros, contre une perte de 0,96% pour l’indice SBF 120.
Spie a néanmoins relevé à la hausse son objectif annuel de marge d’Ebita à « au moins 7,1% » de la production » contre une prévision précédente « d’au moins 7% ».
Compte tenu de « l’incertitude persistante sur les perspectives de croissance à moyen terme » de Spie, l’action pourrait rester sous pression, soulignent néanmoins les analystes de Stifel.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)