L’ex-président Morales accuse le gouvernement d’avoir tenté de le tuer
LA PAZ (Reuters) -L’ancien président bolivien Evo Morales a accusé dimanche le gouvernement de son ancien allié, le président Luis Arce, d’avoir tenté de le tuer lors d’une attaque contre sa voiture, menaçant de déclencher une crise politique généralisée dans le pays andin.
Evo Morales a déclaré que son véhicule avait été la cible de tirs et diffusé une vidéo sur Facebook, filmée de l’intérieur d’une voiture en mouvement, le montrant assis sur le siège passager, avec au moins deux impacts de balle sur le pare-brise.
Reuters n’a pu vérifier l’authenticité de ces images.
« Des agents d’élite de l’État bolivien ont tenté de m’ôter la vie aujourd’hui », a écrit l’ancien président sur les réseaux sociaux.
Le président Luis Arce a condamné tout recours à la violence en politique et a appelé à une enquête immédiate et approfondie.
Plus tôt, le vice-ministre de la Sécurité, Roberto Rios, avait déclaré aux journalistes que la police n’avait mené aucune opération contre l’ancien président.
« En tant qu’autorités chargées de la sécurité de l’État, nous sommes obligés d’enquêter sur tout signalement, qu’il soit vrai ou faux », avait dit le ministre.
Lors d’un entretien à la radio après l’incident, Evo Morales a affirmé que deux véhicules l’avaient intercepté sur la route et avaient ouvert le feu sur sa voiture. Une balle serait passée à « quelques centimètres » de sa tête. « Je ne sais pas s’il s’agissait de soldats ou de policiers », a-t-il dit.
« Si Luis Arce n’a pas donné l’ordre de cette tentative d’assassinat, il devrait immédiatement révoquer et poursuivre Eduardo del Castillo et Edmundo Novillo, les ministres de l’Intérieur et de la Défense d’Arce, ainsi que tous les policiers qui y ont participé », a écrit plus tard Evo Morales sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement bolivien a accusé samedi l’ancien président de « déstabiliser » le pays et de tenter d' »interrompre l’ordre démocratique » après deux semaines de blocages routiers organisés par ses partisans.
Le gouvernement a également déclaré que certains groupes alliés à Evo Morales étaient armés et annoncé que 14 policiers avaient été blessés en tentant de démanteler des barrages.
Evo Morales et Luis Arce, son ancien ministre de l’Economie, tous deux issus du parti socialiste MAS, s’affrontent depuis un an, alors que la Bolivie doit élire un nouveau président l’an prochain.
(Reportage Monica Machicao et Daniel Ramos, rédigé par Adam Jourdan ; Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.