Poursuite des raids israéliens dans le nord de Gaza, plus de 40 morts
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LE CAIRE (Reuters) -Au moins 45 personnes ont été tuées dimanche par des frappes de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, principalement dans le nord du territoire où Tsahal mène une offensive depuis plus de trois semaines, selon un bilan des secours palestiniens.
Quarante-trois personnes au moins ont été tuées dans le nord de l’enclave côtière, dont vingt après une frappe aérienne sur des maisons dans le camp de réfugiés de Djabalia, où Israël dit vouloir éliminer les combattants du Hamas qui s’y seraient regroupés.
Dans le camp de Chati, situé dans la ville de Gaza, neuf personnes ont péri lors d’un raid sur une école abritant des déplacés qui a fait également 20 blessés, dont beaucoup sont dans un état critique, ont déclaré des sources médicales. L’armée israélienne a dit vérifier ces informations.
Selon les médias contrôlés par le Hamas, un responsable travaillant pour la chaîne de télévision Al Aqsa du mouvement islamiste palestinien a été tué à Khan Younès, dans le sud de l’enclave.
Dans un communiqué diffusé dimanche, l’armée israélienne a déclaré avoir « éliminé plus de 40 terroristes » dans le secteur de Djabalia au cours des dernières 24 heures.
Au nord de Djabalia, le bilan d’une frappe aérienne israélienne samedi soir sur une zone résidentielle de la ville de Beit Lahiya s’est alourdi à 40 morts dimanche matin, a de son côté rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
L’armée israélienne a dit y avoir effectué une « frappe ciblée » contre le Hamas à l’aide de munitions de précision et mis en doute le bilan communiqué par les Palestiniens.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, environ 800 personnes ont été tuées en trois semaines d’offensive israélienne sur les villes de Djabalia, Beit Hanoun et Beit Lahiya.
La campagne militaire lancée par Israël dans la bande de Gaza après les raids du Hamas le 7 octobre 2023 a fait près de 43.000 morts, selon les chiffres palestiniens, jugés crédibles par les Nations unies. L’attaque du 7 octobre en Israël a fait 1.200 morts et une centaine d’otages israéliens, vivants ou morts, sont encore détenus par le Hamas depuis cette date, selon les autorités israéliennes.
Les directeurs de la CIA et du Mossad devaient rencontrer dimanche à Doha le Premier ministre du Qatar pour entamer des discussions visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération d’un certain nombre d’otages, a déclaré un responsable au fait des pourparlers.
Les discussions entre les agences de renseignement américaine et israélienne et le Premier ministre Mohamed ben Abderrahmane al Thani porteront sur une trêve de moins d’un mois dans la bande de Gaza et sur un échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, a dit ce responsable à Reuters.
Le Hamas n’a pas réagi dans l’immédiat mais un responsable palestinien au fait de ces efforts de médiation a déclaré s’attendre à ce que le groupe palestinien écoute les nouvelles offres tout en restant déterminé à obtenir un arrêt de la guerre et le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza.
(Nidal al Mughrabi, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

