La Tunisie exhorte le FMI a changer et à croire en son avenir
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Zouheir Nouri, invité du Fonds monétaire international (FMI) à « croire en l’avenir de la Tunisie », ainsi qu’à » réviser certaines de ses méthodes adoptées actuellement en tenant compte de la diversité et de la complexité des défis économiques et sociaux des pays membres », a fait savoir la BCT dans un communiqué diffusé vendredi.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
D’après ce communiqué, M. Nouri, qui représente la Tunisie aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, a eu des rencontres avec des investisseurs sur les marchés financiers internationaux participant à un exposé sur les évolutions de la conjoncture économique et financière en Tunisie, insistant sur les avantages comparatifs de son pays.
« L’économie tunisienne a fait preuve de résilience. Preuve en est la maîtrise des équilibres extérieurs, outre la stabilité du taux de change du dinar tunisien, sans oublier le redressement relatif de l’inflation et une détermination à honorer ses engagements intérieurs et extérieurs « , malgré les multiples défis (…) et ce, grâce à des mesures rigoureuses engagées par le gouvernement et à une politique courageuse de la BCT en matière de conduite de la politique monétaire », a-t-il souligné en marge de ces réunions.
Par ailleurs, le patron de la BCT a plaidé lors d’une réunion présidée par Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, pour une meilleure adaptation des mécanismes d’intervention du Fonds avec le contexte spécifique à chacun des pays membres.
« Les meilleures politiques économiques sont celles qui respectent en considération l’état des lieux réels des conjonctures locales », a dit le chef de la BCT qui s’adressait aux ministres des Finances et aux chefs des institutions financières de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan.