Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken en tournée diplomatique, poursuite des combats à Gaza et au Liban

par Humeyra Pamuk, Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi

BEYROUTH/JERUSALEM (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré mardi en Israël le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour tenter de relancer des pourparlers en vue d’une trêve au Proche-Orient six jours après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Cette mission diplomatique, la dernière de l’administration de Joe Biden dans la région avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, est la onzième d’Antony Blinken au Proche et Moyen-Orient depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Elle intervient alors que rien ne semble enrayer l’escalade militaire dans les guerres menées par Israël contre le Hamas et désormais contre le Hezbollah.

La mort de Yahya Sinouar, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7-Octobre, a été qualifiée par Joe Biden d’occasion unique de relancer des négociations mais le gouvernement de Benjamin Netanyahu paraît déterminé à infliger le maximum de pertes au Hamas et au Hezbollah avant l’échéance du 5 novembre, qui pourrait figer la politique américaine dans la région pendant plusieurs semaines.

Le Hezbollah, dont la direction a été décimée par les actions israéliennes de ces dernières semaines, a affirmé qu’aucune négociation n’aurait lieu tant que les combats se poursuivraient. Il a revendiqué une attaque au drone menée samedi contre une résidence privée de Benjamin Netanyahu.

La milice chiite a également affirmé avoir tiré mardi matin des missiles sur la base de Glilot, siège de l’Unité 8200 des services de renseignement militaire d’Israël, et le secteur de Nirit, situés à la périphérie de Tel Aviv, et sur une base navale près de Haïfa. Ni victimes ni dégâts n’ont été signalés. Les sirènes d’alerte aérienne ont été déclenchées à Tel Aviv et au sud-est de la ville.

Les rebelles houthis, basés au Yémen, ont dit avoir tiré eux aussi mardi des missiles balistiques en direction d’une base militaire de Tel Aviv en solidarité avec leurs alliés régionaux.

FRAPPES NOCTURNES SUR BEYROUTH

Le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth ont été la cible d’intenses bombardements israéliens durant la nuit.

Une frappe près de l’hôpital Hariri à Beyrouth a fait au moins 18 morts et 60 blessés, bilan fourni mardi après-midi par le ministère de la Santé libanais. Israël a déclaré que le principal hôpital public de la capitale libanaise n’avait été ni visé ni affecté par ce raid.

Dans la bande de Gaza, vingt personnes ont été tuées par des frappes israéliennes, ont déclaré les services de santé du territoire.

Pendant une tournée d’une semaine, avec des étapes en Jordanie et au Qatar notamment, Antony Blinken oeuvrera à la relance des discussions en vue d’un cessez-le-feu et explorera les moyens de reconstruire et gouverner Gaza après la guerre.

Le secrétaire d’Etat américain devrait également discuter avec les autorités israéliennes de l’opération de représailles promise par le gouvernement de Benjamin Netanyahu en réponse à la salve de missiles tirée le 1er octobre par l’Iran en direction du territoire israélien.

L’ancien commandant des gardiens de la Révolution iraniens Mohammad Ali Jafari a jugé peu probable, mardi, qu’Israël mène une action de grande envergure contre l’Iran tout en prévenant que dans ce cas de figure, la République islamique riposterait avec encore plus de force.

(Maya Gebeily à Beyrouth, Maayan Lubell à Jérusalem; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9L08T-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON