Pernod Ricard reste confiant malgré un T1 plombé par la Chine
PARIS (Reuters) – Le producteur français de spiritueux Pernod Ricard a confirmé jeudi ses objectifs financiers annuels malgré une baisse de 5,9% de ses ventes en organique au premier trimestre, dans un contexte de faible demande en Chine.
Dans le pays, le groupe évoque un « contexte macroéconomique difficile » et une faible demande des consommateurs pendant l’été et lors du « Mid Autumn » Festival.
« Nous nous attendons à une année dégradée en Chine, et sans doute plus dégradée que ce qu’elle n’était l’année dernière », a indiqué le PDG Alexandre Ricard, lors d’un appel avec Reuters.
Lors de l’exercice 2023/2024, les ventes en Chine avaient baissé de 10%. Au premier trimestre 2024-2025, elles ont chuté de 26%.
Alexandre Ricard a estimé que le principal sujet demeure « la faible demande des acheteurs » et non les mesures provisoires imposées il y a une semaine par la Chine en matière douanière.
Afin d' »absorber cet impact », le dirigeant a dit « s’adapter », en « travaillant sur toutes les lignes du compte d’exploitation » par exemple par « des réorganisations, en réallouant des frais marketings ».
Le groupe attend la fin de l’enquête menée par les autorités chinoises sur les importations de certains spiritueux européens « d’ici la fin du mois d’octobre ».
PERNOD RICARD RESTE OPTIMISTE
Alexandre Ricard a estimé que les difficultés en Chine n’étaient que « temporaires » et que « la dynamique reprendra, lorsque la confiance des consommateurs reprendra ».
Pernod Ricard – qui possède le cognac Martell, le champagne Mumm et la vodka Absolut – a ainsi confirmé prévoir « un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique » pour l’ensemble de son exercice 2024/2025 qui a débuté le 1er juillet.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, le groupe a précisé miser sur une croissance « modeste ».
Sur l’exercice précédent, Pernod Ricard avait vu son chiffre d’affaires baisser de 1% en organique.
A moyen terme, le groupe se dit confiant sur une croissance organique du chiffre d’affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7%.
A la Bourse de Paris, le titre Pernod Ricard prenait 1,98% à 125,95 euros à 09h17 GMT parmi les meilleures performances du CAC 40 qui progressait de 0,97% au même moment.
« Si les résultats du premier trimestre sont légèrement inférieurs au consensus, les prévisions pour l’exercice 2024/2025 restent inchangées, ce qui devrait apporter du soulagement », ont estimé dans une note des analystes de Jefferies.
(Rédigé par Florence Loève et Dominique Vidalon, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.