Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fitch maintient sa note de crédit, abaisse la perspective à négative

PARIS (Reuters) -L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu vendredi la note de crédit de la France à « AA- » mais abaissé sa perspective à négative en raison du dérapage des comptes publics.

Le gouvernement français, confronté à une envolée du déficit public au-delà de 6% du produit intérieur brut en 2024, a présenté jeudi un projet de budget pour 2025 qui prévoit des économies massives de 41,3 milliards d’euros et 19,3 milliards d’euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, a pris acte de la décision de l’agence, qui « souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière ».

« Le projet de budget pour 2025 que nous venons de présenter reflète la détermination du gouvernement à redresser la trajectoire de finances publiques et à maîtriser l’endettement de la France », assure-t-il.

Fitch avait abaissé la note de crédit de la France à « AA- » en avril 2023, estimant alors que le contexte politique et social pourrait compliquer la réduction des dépenses publiques.

Dans sa note publiée vendredi, l’agence estime que les risques en matière de politique budgétaire ont augmenté depuis sa précédente note en avril 2024, dans un paysage politique fragmenté par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin qui a entraîné la constitution d’un fragile gouvernement minoritaire.

« Nous prévoyons désormais de plus amples déficits budgétaires qui conduiront à une forte hausse de la dette publique jusqu’à 118,5% du PIB en 2028 », écrit-elle.

Notant les engagements du gouvernement de Michel Barnier dans son projet de loi de finances, les analystes de l’agence disent n’avoir « prudemment » inclus qu’une partie des mesures en raison des incertitudes politiques.

Le déficit public est prévu à 6,1% du PIB cette année, largement au-delà de la prévision de 5,1% publiée par Fitch au printemps dernier.

« Nous avons relevé nos prévisions de déficit budgétaire pour 2025 et 2026 à 5,4% du PIB », déclare Fitch, qui dit ne pas s’attendre à voir le gouvernement ramener le déficit à moins de 3% d’ici 2029, son nouvel objectif de moyen terme.

Le 25 octobre, ce sera au tour de l’agence Moody’s d’actualiser la note de crédit de la France, avant S&P Global le 29 novembre.

Moody’s a maintenu en avril dernier sa note à « Aa2 » tandis que S&P l’a abaissée en mai à « AA-« .

(Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9A0S7-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.