L’Europe ouvre en ordre dispersé, la France et la Chine surveillées
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé vendredi, les investisseurs adoptant une attitude prudente avant les annonces prévues samedi sur le plan de relance chinois, et alors que le marché évalue le budget du gouvernement français pour 2025.
À Paris, le CAC 40, qui gagne 0,07% à 7.546,85 points vers 07h49 GMT, après une ouverture en légère baisse. À Francfort, le Dax avance de 0,09% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,02%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,02%, le FTSEurofirst 300 baisse 0,03% et le Stoxx 600 prend 0,01%.
Les marches digèrent le projet de loi de finances présenté par le gouvernement français pour 2025, qui prévoit 60 milliards d’euros de réductions de dépenses et d’augmentations d’impôts pour les riches et les grandes entreprises pour ramener à 5% du PIB le déficit public de la France, sous pression des marchés et de Bruxelles.
La prudence est d’autant plus de mise que Fitch devrait mettre à jour son opinion sur la dette française vendredi en fin de journée.
Les investisseurs attendent également la conférence de presse du ministère chinois des Finances samedi, avec de fortes attentes quant à l’annonce de mesures de relance, après la forte déception ressentie en début de semaine face au manque de détails sur les plans de soutien de la part du principal organe de planification économique du géant asiatique.
Aux valeurs Stellantis, recule de 1,3% après avoir confirmé que son directeur général Carlos Tavares prendrait sa retraite à la fin de son mandant début 2026.
BP, qui a déclaré vendredi que la baisse des marges de raffinage réduirait son bénéfice du troisième trimestre de 400 à 600 millions de dollars par rapport aux trois mois précédents, abandonne 0,4%.
Zalando, qui a revu à la hausse jeudi soir ses perspectives pour l’année 2024, prend 1,3%.
Sainsbury’s abandonne 4,1% après que la Qatar Investment Authority, le plus grand actionnaire du groupe de supermarchés britannique, a vendu 306 millions de livres d’actions.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.