Parole et paraboles !
La Parole est semée
Semence de la vie
Dans un cœur préparé
Et pour qu’elle soit enfouie.
Petite est la semence
Mais laissez-la pousser
En usant de patience
Elle va vous étonner !
Et quand elle va grandir
Devenue imposante
Elle pourra vous bénir
La Parole est vivante.
C’est un trésor caché
Que tu dois découvrir
Un trésor à garder
Et qui va t’enrichir.
La perle de grand prix
Se trouve près de toi
L’œuvre de Jésus-Christ
La perle du Roi des rois !
Ce sont les vraies valeurs
Qui résistent au temps
Que laissent les voleurs
Réservées aux croyants !
Lecture : Matthieu 13 v 44« Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ ».
Les Évangiles abondent en paraboles, mettant en lumière par des images le message de la grâce de Dieu. Ce chapitre en compte sept, certaines sont rappelées dans les autres évangiles.
Au (v 34-35) : « Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, et publierai des choses cachées depuis la création du monde » (Psaume 78 v 2).
En lisant ces paraboles, nous découvrons le plan merveilleux du salut, les promesses de Dieu comme des trésors à découvrir. La Parole c’est la semence de vie, le cœur comme une terre préparée peut ainsi la recevoir. Quand nous découvrons la Bible, elle semble inaccessible pour certains, et inadaptée pour d’autres dans ce siècle, où l’informatique et le modernisme occupent tellement de place et semblent les seuls capables de résoudre les problèmes de notre société.
Pourtant, tous ceux qui ont accepté d’écouter et de laisser entrer cette semence de vie, ne veulent plus s’en séparer ; elle a transformé leur existence, comme le dit la parabole sur le levain, résumée par cette dernière strophe.
C’est comme du levain
Qui fait lever la pâte
Ô n’attends pas demain
Mais viens en toute hâte !