La Chine n’a pas le droit de représenter Taiwan, dit Lai
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
TAIPEI (Reuters) -La Chine n’a aucun droit de représenter Taiwan, a dit jeudi le président taïwanais Lai Ching-te, précisant que l’île était toutefois prête à travailler avec Pékin pour lutter contre les grands défis mondiaux.
Pékin qualifie Lai Ching-te, investi en mai à la présidence de Taiwan, de « séparatiste ». La Chine considère l’île comme son propre territoire, une position rejetée par Lai Ching-te et son gouvernement.
Lors d’une allocution prononcée devant le palais présidentiel à l’occasion de la fête nationale, Lai Ching-te a rappelé que la République de Chine, le nom officiel de Taiwan, et la République populaire de Chine n’étaient « pas subordonnées l’une à l’autre ».
« Ici, la démocratie et la liberté progressent et prospèrent. La République populaire de Chine n’a aucun droit de représenter Taiwan », a dit Lai Ching-te.
La détermination de Taiwan à défendre sa souveraineté, à garantir la paix et à rechercher un dialogue digne et d’égal à égal avec la Chine reste inchangée, a-t-il ajouté.
Le président taïwanais a toutefois offert de coopérer avec Pékin.
« Nous sommes prêts à travailler avec la Chine pour lutter contre le changement climatique, les maladies infectieuses et maintenir la sécurité régionale afin de rechercher la paix et la prospérité mutuelle pour le bien être des peuples des deux côtés du détroit de Taiwan. »
Taïwan n’a « pas de soi-disant souveraineté » et le discours de son dirigeant Lai Ching-te avait la mauvaise intention d’accroître les tensions dans le détroit de Taïwan pour son propre intérêt politique, a réagi jeudi Mao Ning, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse régulière à Pékin.
(Yimou Lee, Ben Blanchard, Colleen Howe; version française Camille Raynaud, Elena Smirnova; édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.