La France organisera le 24 octobre une conférence internationale de soutien au Liban
PARIS (Reuters) – La France organisera le 24 octobre une conférence internationale de « soutien à la population et à la souveraineté » du Liban, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette conférence ministérielle réunira les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile, est-il précisé.
« Elle aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins de protection et de secours d’urgence de la population du Liban et d’identifier les voies d’un soutien aux institutions du Liban, en particulier des Forces armées libanaises, garantes de la stabilité interne du pays », indique le ministère.
Cette annonce intervient à la suite d’un déplacement ces derniers jours du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au Proche et Moyen-Orient alors qu’Israël a intensifié récemment son offensive contre le Hezbollah au Sud-Liban.
Lors d’un point presse lundi à Jérusalem, le ministre français a déclaré que « la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël » et estimé que « le temps de la diplomatie est venu ».
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)