USA: Un Afghan arrêté pour un projet d’attentat lors de l' »Election Day »
par Jasper Ward
WASHINGTON (Reuters) – Un Afghan soupçonné d’avoir préparé une « attaque terroriste » le jour des élections a été arrêté dans l’Oklahoma, a déclaré mardi le département américain de la Justice.
L’homme, Nasir Ahmad Tawhedi, âgé de 27 ans, préparait l’attentat au nom du groupe Etat islamique, indique l’acte d’accusation. Il était entré aux Etat-Unis en 2021 et résidait à Oklahoma City.
Selon l’acte d’accusation, Nasir Ahmad Tawhedi a notamment effectué des recherches en ligne sur les Etats dans lesquels un permis n’est pas exigé pour se procurer une arme à feu.
Nasir Ahmad Tawhedi a été arrêté lundi avec son complice présumé, son beau-frère mineur, après une rencontre avec des collaborateurs du FBI sous couverture, au cours de laquelle il devait acheter deux fusils AK-47 et des munitions.
Durant son interrogatoire, Nasir Ahmad Tawhedi a déclaré qu’il prévoyait de viser de grands rassemblements, lors desquels lui et son complice comptaient mourir en martyrs.
« Nous continuerons à lutter contre la menace permanente que représente (l’EI) et ses partisans pour la sécurité nationale des Etats-Unis, et nous identifierons, enquêterons et poursuivrons les individus qui cherchent à terroriser le peuple américain », a déclaré le procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland, dans un communiqué.
(Avec Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale