Les discussions avec le gouvernement français sur le budget sont « prometteuses » – Gentiloni
LUXEMBOURG (Reuters) – Les discussions de la Commission européenne avec le nouveau gouvernement français sur le budget et les finances publiques du pays ont commencé de manière prometteuse, a déclaré lundi aux journalistes le commissaire européen à l’Économie, Paolo Gentiloni, avant une réunion des ministres de l’Économie et des finances de la zone euro.
Paolo Gentiloni a indiqué qu’il s’était entretenu avec le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, à ce sujet il y a quelques jours.
Le gouvernement français doit présenter jeudi prochain en conseil des ministres le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, dans lequel il prévoit de réaliser un effort de l’ordre de 60 milliards afin de redresser les finances publiques et de respecter ses nouveaux objectifs de réduction du déficit public.
La France, comme six autres pays membres de l’Union européenne, a dépassé en 2023 la limite des 3% de déficit public fixée par le Pacte de stabilité et de croissance et a été placée en procédure de déficit public excessif fin juillet.
(Reportage Tassilo Hummel ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale