La France va organiser une conférence d’aide au Liban, dit Macron
PARIS (Reuters) – La France va organiser ce mois-ci une conférence internationale de soutien au Liban afin d’apporter de l’aide humanitaire au Liban et renforcer la sécurité dans le sud du pays, a annoncé samedi Emmanuel Macron.
« Nous tiendrons dans les prochaines semaines (une) conférence de soutien, qui a vocation à apporter de l’aide humanitaire et à consolider les efforts de la communauté internationale et à apporter aussi des éléments de soutien aux forces armées libanaises pour sécuriser, en particulier le Sud-Liban », a dit le chef de l’Etat à l’issue du 19e Sommet de la Francophonie.
Le président a en outre réitéré son appel à un cessez-le-feu au Liban et rappelé que la France et les Etats-Unis avaient « endossé » un texte de cessez-le-feu la semaine dernière, texte qui avait été « discuté avec des composantes libanaises et Israël pour le conclure ».
« Je regrette que le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu ait fait un autre choix et pris cette responsabilité, en particulier d’opération terrestre sur le sol libanais », a dit Emmanuel Macron.
Il avait plaidé plus tôt dans la journée pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza.
« Nous essayons d’être cohérent. Lorsque nous demandons des cessez-le-feu, c’est le cas pour Gaza et ça a aussi été le cas pour le Liban la semaine dernière, nous tâchons de ne pas demander un cessez-le-feu tout en continuant à livrer les armes de la guerre », a expliqué Emmanuel Macron.
L’armée israélienne mène des bombardements intensifs à travers le Liban et a dit avoir débuté des « assauts terrestres limités et ciblés » dans le sud du Liban, près de la frontière, marquant une nouvelle escalade dans le conflit régional.
(Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

