Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine présentera son « plan de la victoire » lors de la réunion de Ramstein

KYIV (Reuters) – L’Ukraine présentera son « plan de la victoire » lors d’une réunion le 12 octobre avec ses alliés à Ramstein, en Allemagne, a annoncé samedi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Ce plan décrira « les étapes claires et spécifiques pour une fin juste de la guerre », a ajouté le chef d’État sur l’application de messagerie Telegram.

Volodimir Zelensky avait déjà présenté son plan de paix au président américain Joe Biden, lors de son déplacement aux États-Unis en septembre pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.

Le porte-parole du département d’Etat américain a déclaré ensuite que le plan contenait « un certain nombre de mesures productives » sur lesquelles les États-Unis s’engageraient avec l’Ukraine.

Cependant, des responsables américains cités par le Wall Street Journal sous couvert d’anonymat ont estimé que le plan manquait d’une stratégie globale et reformulait la demande de Kyiv pour recevoir davantage d’armes et lever les restrictions sur l’utilisation de missiles à longue portée.

Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, dit « format Ramstein » en référence à la base militaire américaine en Allemagne où ont eu lieu des discussions, est une coalition ad hoc dirigée par les États-Unis.

Le président américain Joe Biden, qui sera en déplacement à Berlin du 10 au 12 octobre, avait appelé en septembre à la tenue d’un sommet avec 50 alliés de l’Ukraine ce mois-ci en Allemagne.

(Reportage Max Hunder ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9401U-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.