Tunisie/ Présidentielles : début du vote à l’étranger
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les centres et bureaux de vote pour le scrutin à l’étranger de la présidentielle tunisienne installés dans les pays arabes, européens et d’Asie de l’Est ont ouverts vendredi leurs portes, at-on informé de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
D’après Najla Abrougui, membre de l’ISIE, le processus « se déroule dans des conditions logistiques et d’organisation normales ». Le scrutin présidentiel pour l’étranger a débuté vendredi à 8h00 (heure locale, GMT+1) à Sydney, en Australie.
Le vote pour l’élection présidentielle se poursuivra jusqu’au 6 octobre, date du scrutin sur le sol tunisien. Selon l’ISIE, le centre de vote à San Francisco aux Etats-Unis sera le dernier à ouvrir ses portes, à 16h00 (heure locale tunisienne).
Mme Abrougui a rassuré que « les agents d’observation déployés dans les circonscriptions électorales à l’étranger ont déjà commencé, depuis jeudi, à contrôler et superviser toutes les éventuelles infractions en relation avec les dispositions du silence électoral ».
Les chiffres officiels indiquent que 6,6% du corps électoral est établi à l’étranger, soit 642.810 électeurs répartis sur 59 pays, avec un total de 319 centres et 409 bureaux de vote.