Ukraine-Un drone russe fait trois morts, dont un enfant, dans la région de Tchernihiv
KYIV (Reuters) -Deux adultes et un enfant ont été tués jeudi dans l’attaque par un drone russe d’un camion livrant des bonbonnes de gaz dans la région de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine frontalier de la Russie, ont déclaré les autorités ukrainiennes.
Plus largement, l’armée russe a lancé jeudi une salve de drones sur 15 régions d’Ukraine qui a provoqué des dégâts aux infrastructures électriques. L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu 78 drones sur les 105 engins tirés par les forces russes.
Le gouverneur de la région de Tchernihiv, Viatcheslav Tchaous, a déclaré sur la messagerie Telegram que « les Russes ont délibérément frappé avec un drone un camion livrant du gaz à la population ». « Les bonbonnes de gaz ont explosé. Des immeubles résidentiels ont pris feu », a-t-il ajouté.
Un enfant de six ans figure parmi les morts, a-t-il précisé, ajoutant qu’un garçon de quatre ans et une adolescente de 13 ans, tous deux grièvement touchés, faisaient partie des quatre personnes hospitalisées à la suite de cette attaque.
Des images qu’il a publiées en accompagnement de son message montrent la carcasse d’un camion complètement calcinée et des flammes à proximité de maisons.
A Kyiv, où l’alerte aérienne a duré plus de cinq heures, une quinzaine de drones ont été détruits, ont déclaré les autorités de la ville. Des incendies ont été signalés dans trois secteurs des environs de la capitale.
A Odessa, dans le sud du pays, des lignes électriques ont été endommagées et plusieurs milliers de foyers ont été privés de courant.
Plusieurs dizaines de drones ont également pris pour cible la région de Poltava, au sud-ouest de Kharkiv, où six bâtiments commerciaux, un immeuble résidentiel et un jardin d’enfants ont été endommagés, selon le gouverneur local Filip Pronin.
Selon le ministère ukrainien de l’Energie, des lignes et des postes électriques ont été touchés dans les régions de Kyiv, Odessa et Ivano-Frankivsk, dans l’ouest du pays.
(Ron Popeski, Oleksander Kozhukhar, Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa; Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey pour la version française, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)