Deux attentats déjoués contre le pape François
Le pape François a révélé avoir été la cible d’une tentative d’attentat suicide lors de sa visite en Irak en 2021, la première d’un pontife catholique dans ce pays et probablement le voyage à l’étranger le plus risqué de ses 11 ans de pontificat.
Dans un extrait publié mardi d’une autobiographie à paraître, le pape a déclaré que la police l’avait informé, après son arrivée à Bagdad en mars 2021, qu’au moins deux kamikazes connus avaient visé l’un des évènements qu’il avait planifiés dans le pays.
« Une femme portant des explosifs, une jeune kamikaze, se dirigeait vers Mossoul pour se faire exploser pendant la visite papale », a écrit le souverain pontife, selon un extrait du livre publié par le quotidien italien Corriere della Sera.
« Une camionnette était également partie à toute vitesse avec la même intention ».
La visite de François à Mossoul, sous le contrôle de l’État islamique de 2014 à 2017, a été un moment clé du voyage du pape en Irak. Le pontife a visité les ruines de quatre églises détruites et a lancé un appel à la paix.
Le Vatican a fourni peu de détails sur les mesures de sécurité prises à l’égard du pape au cours de ce voyage. De nombreux événements organisés au cours de sa visite, qui s’est déroulée alors que la pandémie de COVID-19 commençait à s’estomper, n’étaient ouverts qu’à un nombre limité de personnes.
L’Irak avait déployé des milliers d’agents de sécurité supplémentaires pour protéger le pape François.
Le Vatican n’a pas immédiatement répondu à une demande de précisions sur les commentaires du pape.
La nouvelle autobiographie de François, intitulée « Espérance », sera publiée le 14 janvier. Le pape a également publié des mémoires en mars dernier.
(Rédigé par Joshua McElwee, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)